Ils ont pour nom Alfred Nakache, Gino Bartali, Abebe Bikila, Helmuth Duckadam ou Sonny Liston. Ce sont des héros des stades, certains sont aussi des héros tout court, qui se sont battus pour la liberté. C'est ce que nous racontent ces nouvelles.
Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Alors, elle rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien...
Erwan est dans un pensionnat pour garçons difficiles. Après une fugue, il est envoyé en stage dans un centre équestre. Bagarreur, il doit apprendre à ne pas réagir aux blagues racistes qu'il entend à longueur de journée.
Alors que sa mère a quitté le domicile conjugal à cause de la violence de son père, Elodie, 15 ans, s'est réfugiée chez sa grand-mère. En feuilletant les albums de famille, elle se demande pourquoi sa mère s'est tue si longtemps, et d'où vient cette barbarie chez son père. Roman publié l'année où les violences conjugales ont été déclarées cause nationale.